top of page
Rechercher

Comment augmenter mes chances d'être appelé.e pour une interview professionnelle

  • zcommunications
  • 20 janv. 2025
  • 2 min de lecture



Tu ne te sens pas chanceux.se ? Alors que le poste semblait être fait pour toi, on ne t’appelle jamais ! Peut-être fais-tu partie des 9/10 personnes qui commettent les mêmes erreurs quand ils envoient leur CV.


Pourquoi 9 sur 10 personnes ? Récemment j’ai lancé un appel dans mes réseaux sociaux pour le recrutement d’un stagiaire. Et bien qu’ayant reçu plus d'une centaine de candidatures, à peine 10 ont été sélectionnés pour la suite du processus.

Oui à peine 10 !



Pourtant ma publication insistait bien sur le profil attendu et les impératifs recherchés ! Mais hélas, beaucoup ont pris cela pour des propos facultatifs.

Si toi, demain, tu te lances dans une recherche d'emploi, voilà ce que tu dois absolument appliquer pour être efficace :


Bien lire l'offre, et souligner les critères attendus pour le poste !

Dans mon post, malgré avoir donné des informations sur la localisation du stage, et les impératifs souhaités (expérience dans la création du visuel, et niveau académique…), j'ai quand même reçu des candidatures d'autres pays, ainsi que de personnes ne répondant absolument pas aux critères académiques.

Ce qui est une élimination directe dans le processus. Il ne sert à rien de perdre et votre temps, et celui du recruteur, lors que vous saviez bien que vous ne répondez pas à ces critères.



Vous répondez à l'offre ? Très bien, il est temps de parfaire votre candidature et de l’envoyer

Revisionner votre CV. Il est important que vous ayez un CV attractif, pas plus d’une page, et dans lequel vous mettez en avant vos réalisations en lien avec le profil recherché pour le poste.

Par exemple si vous êtes entrain de candidater à un poste de graphiste, il est important de souligner les réalisations dans ce dpmaine dans votre CV. Et non pas de partager votre CV générique où on se perd dans vos expériences administratives, commerciales...mais rien en lien avec le graphisme !

Soignez votre mail de transmission

Envoyez un mail court et respectueux à votre interlocuteur pour accompagner le partage de votre CV.

C'est en effet très irrespectueux de partager votre CV sans corps de message, comme çà l’est également de partager votre CV dans un langage familier.

Même avant de rejoindre une structure, vous devez déjà adopter une attitude professionnelle et respectueuse.

Respectez ces quelques règles, et vous verrez que vous perdrez moins de temps à postuler pour des postes qui ne sont juste pas faits pour vous, tout en mieux vous positionnant pour votre poste de rêve.



 

 
 
 

Commentaires


bottom of page